Choisissez le pays de livraison:
Choisissez la langue:
Choisissez la devise:

SWISSCAVE Hotline

+33 (0)411 900 095

( )

Quelle est la taille idéale d’une armoire à vin climatisée pour une utilisation optimale de l’espace?

Quelle est la taille idéale d’une armoire à vin climatisée pour une utilisation optimale de l’espace?

Lorsqu’on parle de capacité de bouteilles pour une armoire à vin, la discussion se s’articule souvent autour de deux facteurs essentiels :

1. Quelle est la taille maximale que peut avoir une armoire à vin ?

2. Quelle exploitation optimale de l’espace intérieur et quelle répartition la conception de l’armoire de stockage permet-elle ?

Concernant la taille de l’armoire :

Il existe des armoires à vin climatisées de toutes tailles, en commençant par celles qui contiennent à peine quelques bouteilles jusqu’à celles qui ne passent par aucune porte et contiennent des centaines de bouteilles. De la discussion, il est ressorti que chez les gens qui apprécient le vin et commencent à se consacrer au stockage de vin, le « chai » s’est presque toujours agrandi au fil des années. Il se compose de plus en plus de vins variés. On commence par stocker des millésimes différents d’un même vin, et surtout, on amasse. Ce qui signifie qu’avec le temps, un nombre considérable de bouteilles s’accumule, afin non seulement de pallier la consommation courante, mais de maintenir un stock disponible pour plusieurs années. C’est un fait : une grande taille, c’est l’idéal.

Seulement, quelle est la taille idéale ? Chez SWISSCAVE, nous avons convenu de dimensions à ne pas dépasser pour que l’armoire reste « transportable ». Et si besoin est, nous préférons transporter en deux ou plusieurs parties. Pour résumer, nous avons adopté les mêmes dimensions en largeur que l’on trouve pour les meubles de cuisine équipée standard (60cm), une profondeur qui permet d’entreposer également des bouteilles particulièrement longues sur deux niveaux (70cm de profondeur), sur une hauteur d’environ 180cm. Ces dimensions permettent de transporter l’armoire dans les escaliers et de passer par les portes, assurent une capacité de volume de 450 litres et peuvent loger plus de 200 bouteilles.

Utilisation optimale de l’espace intérieur :

En ce qui concerne l’équipement intérieur, on distingue deux groupes :

  1.  a) Armoire de stockage de vin : habituellement équipée de peu de tablettes et d’une porte fermée
  2.  b) Armoire de mise à température des vins : aménagée avec autant de casiers coulissants que possible, ce qui permet d’accéder directement à toutes les bouteilles sans avoir à en déplacer au préalable. Souvent équipée de tablettes-présentoirs (tablettes inclinées), de plusieurs zones de température, de portes en verre et d’un éclairage intérieur.


Toutes les deux, l’armoire de stockage de vin comme l’armoire de mise à température des vins, sont généralement équipées d’un système réfrigérant permettant d’utiliser l’armoire aussi bien pour stocker du vin que pour le tempérer. La différence se situe principalement au niveau de l’équipement intérieur, comme discuté ci-dessus.

Dans la pratique, les armoires à multiples casiers ont fait leurs preuves. La plupart des amateurs de vin se lassent très vite de devoir chaque fois retirer 20 à 30 bouteilles avant d’accéder à celle qui se trouve au fond à gauche, surtout si l’on n’est plus très sûr qu’elle se trouve vraiment là.

Grand nombre de casiers coulissants rime avec capacité de stockage légèrement inférieure, et donc un accès confortable et direct à toutes les bouteilles. Des casiers coulissants intelligemment conçus permettent de ranger des bouteilles sur deux niveaux, et ce en pratique comme en théorie (ce qui double la capacité de stockage). En outre, les casiers doivent être construits de manière à empêcher les bouteilles de rouler sur elles-mêmes, tout en permettant le rangement de bouteilles de circonférences différentes. Les casiers coulissants doivent aussi, sur la droite et sur la gauche, être faits pour supporter la charge au fil des années. Ils doivent pouvoir être retirés de l’armoire à l’aide d’une poignée afin de coucher des Magnums et des grosses bouteilles de Champagne.