Posted on

Stockage du vin : 6è facteur clé: Température

weintemperatur

Enfin, un bon stockage du vin passe clairement aussi par la bonne température.

Température optimale pour le stockage de vin :
Les vins blancs et rouges, doivent être stockés à des températures comprises entre 10 et 14 °C. À ces températures, le vin se développe et poursuit sa maturation de façon optimale.

Température optimale pour la dégustation :
Les vins blancs ne se consomment pas en dessous de 7 à 8 °C. Et ceci ne concerne qu’une petite partie des vins blancs – la plupart se dégustent au-dessus de 10 °C, sinon une grande partie des arômes est perdue.

Les vins rouges quant à eux, se dégustent à 16 °C ou légèrement en dessous en fonction du type de vin, compte tenu du fait qu’une fois versé dans le verre, la température du vin augmente d’environ 2 °C en seulement quelques minutes. Dans ces conditions, la limite supérieure de température pour la plupart des rouges est rapidement atteinte. En simplifiant on peut dire que les rouges les plus corsés se dégustent entre 17 et 19 °C alors que les vins plus simples, et plus particulièrement les vins jeunes se dégustent entre 14 et 16 °C.

À titre indicatif, les données de température suivantes peuvent être utilisées :

Vins légers, blancs ou rosés : 9 à 10 °C

Vins doux : 11 à 13 °C

Vins rouges légers : 14 à 16 °C

Vins rouges corsés : 17 à 19 °C

Les variations de température dans les caves climatisées ou compartiments réfrigérés des armoires à vin font régulièrement l’objet de discussions. En réalité, la température d’un volume de refroidissement varie – entre le haut et le bas et entre l’avant et l’arrière – en fonction de l’activité de refroidissement et du rapport entre la température extérieure et intérieure. Ainsi, la température dans la partie inférieure d’un grand volume de refroidissement a tendance à être quelques degrés plus basse que celle dans la partie supérieure.
Vous pouvez certainement tirer profit de cette propriété en disposant vos vins en fonction de leurs types soit plutôt dans la partie inférieure ou dans la partie supérieure. Chaque vin a sa température de dégustation optimale.

Pour plus d’informations sur les variations de température dans les armoires à vin climatisées, cliquez  ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *