Posted on

Stockage du vin : 5è sur 6 facteurs clés: Odeurs

smells

 

Comme beaucoup d’autres aliments, les vins peuvent aussi, dans certaines conditions, capter des odeurs. Il est vrai que le vin est pour une grande partie protégé par son flacon en verre et son bouchon. Cependant, il y a effectivement des situations dans lesquelles le vin peut être contaminé par des odeurs indésirables.

Par exemple, on veillera à ne pas stocker le vin à proximité immédiate de mazout de chauffage ou d’autres produits chimiques. De même, il est recommandé de faire attention avec certains aliments, dont les légumes. Les pommes de terre, par exemple, peuvent transférer des spores fongiques au bouchon, ce qui peut altérer le goût du vin.

Les odeurs de fumées, sans être gravement dommageables, peuvent aussi potentiellement affecter la saveur. Du fait qu’un léger échange à travers le bouchon ne peut être évité, le vin ne doit jamais être stocké pour une longue durée dans les cuisines, les garages ou autres lieux où de fortes odeurs peuvent se dégager. Si le stockage dans un tel endroit ne peut être évité ou que c’est le seul endroit possible, il faut envisager l’achat d’une armoire à vin climatisée qui tiendra les odeurs étrangères à l’écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *