Posted on

Stockage du vin : 3è sur 6 facteurs clés : Effet de la lumière sur le vin

enoteca

Combien de bouteilles de vin avons-nous déjà vue « exposées » dans les salons, les restaurants, les hôtels ou même les magasins ! À la lumière du jour. Dans la vitrine. Souvent exposées au soleil. Parfois pendant des mois, voire des années. Si on prend une telle bouteille en mains, on peut observer combien le liquide est devenu plus clair, plus transparent, et il peut même avoir changé de couleur.

Pourquoi le vin ne supporte-t-il pas la lumière ? Il s’agit ici essentiellement du rayonnement UV qui déclenche des réactions chimiques dans le vin, qui en modifie la structure.

Un important facteur, souvent sous-estimé, déterminant la durée de conservation du vin, est cette quantité de lumière qu’il a absorbée pendant le stockage. Plus le vin a du supporter de rayonnement UV, plus sa durée de conservation est réduite. C’est pourquoi surtout le vin rouge est rarement embouteillé dans des flacons en verre blanc : Le verre coloré (vert ou brun) retient les UV de manière significative, mais ne permet pas d’éliminer complètement son impact négatif. Par conséquent, le vin doit être conservé à l’abri de la lumière. Par exemple, dans le garde-manger, dans la cave ou dans des lieux spécialement destinés à cet effet. Si des armoires à vin sont utilisées pour le stockage et que leurs portes sont en verre, il convient de veiller à ce qu’elles soient équipées de filtres UV.

Un autre indicateur sont les étiquettes. Si celles-ci sont jaunies ou blanchies, mieux vaut ne pas acheter ces bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *