Posted on

Stockage du vin : 2è sur 6 facteur clé : le repos

Dusty Wine Cellar

Le vin aime reposer tranquillement à l’horizontale. Les bouteilles ne doivent pas être secouées, et bougées le moins possible. Plus le vin est âgé, plus il est sensible aux secousses.

Maintenant, une question s’impose : comment transporter du vin correctement ? Quand le négociant en vin livre un carton de bouteilles via coursier ou facteur, quelles conséquences cela a-t-il sur le vin ? N’est-il pas alors modérément, voire fortement secoué ?
Et bien si, sans aucun doute ! Voilà une situation stressante.
Plus le vin est vieux, plus l’opération est délicate. Un vin âgé qui arrive à la fin de sa période de conservation peut devenir inconsommable après une seule mauvaise manipulation. Le vin livré par les négociants est dans la majorité des cas extrêmement jeune ou tout au moins suffisamment puissant pour ne pas être affecté par les secousses du transport.

La question du transport ne doit cependant pas être sous-estimée. Les experts sont unanimes pour dire que le vin ne doit pas être dégusté immédiatement après avoir été transporté. Il peut devenir plat, acide, manquer de maturité. Laisser reposer le vin ne serait-ce que quelques semaines après qu’il ait été livré peut accomplir des miracles.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour la conservation du vin ? Que ce n’est pas une bonne idée de placer le vin ou l’armoire à vin climatisée juste à côté d’un sèche-linge par exemple (pas seulement à cause des vibrations d’ailleurs, mais surtout à cause de l’air extrêmement sec dégagé par le sèche-linge). Les caves des bâtiments anciens situés à proximité de rues à grande circulation ne sont pas non plus favorables au stockage du vin.

Si le vin est stocké dans une armoire à vin climatisée , il est important, pour les appareils à compresseur, de veiller à ce que celui-ci soit positionné de manière à bien amortir les vibrations qui pourraient être transposées sur le vin.

Il est d’ailleurs très déconseillé de bouger ou de déplacer trop souvent l’armoire, surtout si elle contient du vin âgé. Et au moment d’extraire une bouteille, sortez-la avec précaution, d’un geste lent de la main. La bouteille doit également rester en position horizontale lorsque vous la retirez. Ne la retournez pas inutilement et ne l’extrayez en aucun cas brutalement.
Cela vaut particulièrement si vous sortez la bouteille pour boire le vinjuste après. Le vin peut contenir des sédiments, ou tout au moins du tartre. Ces derniers se déposent au fond de la bouteille. Le mieux est de conserver la bouteille dans sa position (inclinée), jusqu’au moment de servir ou de décanter le vin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *