Posted on

Mon armoire à vin climatisée est bruyante

geraeusche

Les appareils de refroidissement basés sur compresseur offrent de nombreux avantages : une longue durée de vie (10 ans et plus), ainsi qu’une consommation d’énergie relativement faible pour une puissance de refroidissement élevée. Mais contrairement aux appareils frigorifiques thermoélectriques par exemple, les appareils de refroidissement à compresseur sont bruyants, ce qui, selon le lieu où ils se trouvent, peut présenter des inconvénients. C’est un bruit similaire à celui qu’engendrent les réfrigérateurs traditionnels. Le bruit engendré par les réfrigérateurs de cuisine est cependant moins facilement détectable, puisque dans une cuisine intégrée, il est en grande partie absorbé grâce à l’encastrement de l’équipement. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de placer un appareil réfrigérant dans un salon à moins qu’il ne soit logé dans une installation intégrée insonorisée.

Un certain niveau sonore est inévitable avec les appareils à compresseur. Le son provoqué par le compresseur ressemble normalement à un bourdonnement sourd et régulier. Au cas où l’émission sonore de l’armoire à vin climatisée serait particulièrement élevée, surtout si des bruits métalliques, de cliquetis ou de tintement sont détectés, il se pourrait que le compresseur ait glissé de ses supports en caoutchouc pendant le transport, faisant tinter les ailettes de refroidissement sur l’arrière de l’armoire ou sur d’autres pièces métalliques. Cela peut être aisément rectifié en repositionnant le compresseur au centre des supports en caoutchouc et en s’assurant par la même occasion qu’il n’est pas en contact direct avec des pièces fixes.
Il est en outre possible qu’un ventilateur crée un bruit de frottement parce que l’hélice est quelque part en contact avec une pièce. Si cela se produit, le ventilateur peut être remplacé pour régler le problème.

Afin d’atténuer le bruit d’une armoire à vin climatisée de manière significative, il est recommandé d’installer l’appareil dans une pièce adjacente, un couloir ou éventuellement dans une cave, ou encore dans une cuisine ou une armoire intégrée. L’encastrement permet de réduire considérablement le niveau sonore détecté. Si l’appareil est encastré, il faut impérativement veiller à ce que la circulation d’air en dessous et derrière l’appareil ne soit pas entravée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *