Posted on

Aspects esthétiques des armoires à vin climatisées (couleur, surface, finition)

Weinschraenke_ohne_Logo

 

SWISSCAVE est très exigeant sur l’esthétique. Grâce à un choix judicieux de matériaux, des lignes sobres et une certaine retenue quant aux couleurs visant à créer un modèle épuré, Swisscave a façonné son identité visuelle.

Chez SWISSCAVE, la technique n’est pas étrangère à la conception : elle est dictée par la volonté de stocker le vin optimalement. Ainsi, bien qu’une fonctionnalité supérieure à la moyenne soit offerte, les éléments de commande tels que les affichages sont incorporés discrètement pour être à peine visibles, et sont faciles et intelligibles d’utilisation.

Bien que l’esthétique épurée et sobre de SWISSCAVE soit incontestable, on nous pose parfois des questions sur les aspects de conception et le style de nos armoires à vin climatisées. Toute une série de points esthétiques seront discutés ci-dessous tels que la couleur, l’éclairage, le choix des matériaux et l’aspect général.

WL450FL Sapele
Modèle WL450FL (équipement ambiance)

 

Ambiance, présentation des bouteilles, éclairage

Selon l’utilisation prévue de l’armoire à vin climatisée, on peut vouloir créer une ambiance dans la pièce en attirant le regard sur elle, qu’elle se trouve dans un restaurant ou un hôtel par exemple, ou encore dans la maison d’un amateur de vin éclairé. C’est pourquoi SWISSCAVE a réalisé des variantes exclusives avec des casiers coulissants en bois brut tropical Sapelli (Acajou) brun-rougeâtre haut de gamme, ainsi qu’un éclairage tamisé de tout le contenu de l’armoire. Tous les casiers coulissants, ceux du haut come ceux du bas, sont uniformément enveloppés d’une chaude lumière ambrée : votre armoire attire l’œil comme un aimant. Il est ainsi possible de lire les étiquettes sur les casiers-présentoirs (tablettes inclinées), comme sur les tablettes plates lorsqu’elles sont tirées, sans avoir recours à un éclairage supplémentaire.

 

Ouverture de la porte sur la droite ou sur la gauche ?

Dans la profession, la norme établie est l’ouverture sur la droite, c’est pourquoi les appareils SWISSCAVE sont normalement livrés avec une ouverture sur la droite. Il est cependant possible de commander un appareil doté d’une ouverture sur la gauche, ce qui se justifie lorsqu’une ouverture sur la droite est impossible ou très peu pratique du fait de contraintes de construction (les modèles Black-Edition disposent d‘une porte reversible). Il nous arrive parfois d’installer deux armoires à vin climatisées côte à côte, et pour des considérations d’ordre esthétique, on nous demande parfois de disposer les poignées au milieu. Cela est pourtant à déconseiller. Lorsque les poignées des deux armoires à vin climatisées se trouvent côte à côte (au milieu), on obtient un effet « penderie » qui nuit considérablement à l’esthétique. Lorsque 2 ou plusieurs armoires à vin sont alignées, l’ensemble a l’air plus ordonné et paraît tout simplement plus élégant quand les poignées de porte, et donc les armoires, sont agencées parallèlement.

 

Ansicht Seitenwand
vue latérale (la couleur de l’armoire noire)

 

Choix de la couleur de l’armoire

Les armoires à vin climatisées SWISSCAVE sont normalement livrées en noir. Les parois latérales extérieures sont travaillées en tôle d’acier puis revêtues de couleur noire. La finition est noire, mate avec une surface légèrement satinée, laquelle ne présente aucune structure ni motif, identique à celle que l’on peut voir sur les photos d’archive. À la livraison de l’armoire, une pellicule protectrice transparente recouvre sa surface, laquelle peut être ôtée avant la mise en service. Les parois intérieures sont recouvertes d’aluminium et teintes en noir.

Dès fois on nous demande une cave à vin climatisée avec une autre couleur (p.ex. en bois marron ou Bordeaux). Nous vous recommandons cependant d’opter pour le noir puisque l’armoire restera en arrière-plan et que le regard de l’observateur se portera sur les portes frontales stylisées finement travaillées pour ensuite se concentrer sur les bouteilles de vin apparentes derrière les parois en verre. D’autre part, les tons ont tendance à rivaliser avec le reste du mobilier, étant rarement assortis de manière satisfaisante avec les meubles existants. Le noir en revanche, se fond et se mélange très bien au reste du mobilier.

 

 

Alimentation d’air et agencement des fentes d’aération

Chez SWISSCAVE, l’alimentation d’air est assurée par les fentes d’aération au sol. La chaleur résiduelle est évacuée de cette façon. Comme on peut le voir sur certaines photos d’archive, des fentes d’aération visibles nuisent à l’esthétique.
Nos fentes d’aération sont noires et disposées sous les portes de l’armoire, de manière à les rendre invisibles quand on se tient à proximité de l’armoire à vin (voir la photo). Comme les fentes d’aération sont placées en retrait, elles sont cachées et se remarquent à peine, même quand on examine l’armoire sur le plan horizontal et d’un peu plus loin. L’impression générale est dégagée par l’ensemble de la surface, composée de portes en verre insérées dans un élégant cadre d’acier chromé et des bouteilles de vin stockées couchées derrière.

WL450F-FRONT
une vue frontale de la modèle à une zone armoires à vin WL450F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *